Maitre Grebille
Cabinet d’avocats Grebille-Romand
Maître Grebille
RAPPEL GRATUIT ET IMMÉDIAT 7 JRS/7
QUEL EST VOTRE PROBLÈME ?




*Champs à remplir



*Champs à remplir

La Loi LOPPSI 2 s'avère être une vaste fumisterie...

La Loi LOPPSI 2 s'avère être une vaste fumisterie...

L'assouplissement tant attendu du permis de conduire à points reste dans la plupart des cas fictifs. Les caisses de l'Etat vont continuer à se remplir à vitesse Grand V. Démonstration :

Le délai pour récupérer 1 point est ramené de un an à six mois

Cette disposition est totalement stérile lorsque l’on sait que la majeure partie des automobilistes qui n’ont perdu qu’un seul point… s’en moquent  totalement (ils leur en restent encore 11) ou ne sont même pas au courant : changement de carte grise, de domicile, non envoi du courrier stipulant la perte de point, les raisons sont nombreuses et variées. Cette disposition est donc purement marketing…à moins qu’elle ne serve à remplir les caisses de l’Etat deux fois plus vite et donc deux fois plus souvent, puisque le nombre d’amendes faisant perdre un seul point va logiquement augmenter.

Récupérer douze points en deux ans au lieu de trois, après la dernière infraction

Effet d’annonce sympathique, sauf que cette nouvelle règle ne s’applique pas aux infractions de 4ème et 5ème classe, ou aux délits routiers…soit 99% des infractions constatées aujourd’hui ! Au final, moins de 1% des automobilistes (c’est à dire nous) va bénéficier de ce magnifique argument démagogique électoral…

Infractions de 4ème classe

Alcoolémie (contraventionnelle et délictuelle), stop, feu rouge, sens interdit, ligne continue, défaut de ceinture oud e casque, non respect des distances de sécurité, refus de céder le passage à un piéton, demi-tour ou marche arrière dangereuse, refus de priorité, défaut de visite technique périodique, circulation en sens interdit, défaut de phares, dépassement dangereux, circulation sans carte et grise et…tous les excès de vitesse inférieurs à 50 km/h !

Infractions de 5ème classe

Détention ou usage d’un détecteur ou brouilleur de radars, blessures involontaires entrainant une incapacité de travail et…excès de vitesse supérieur à 50 km/h

 

Périodicité annuelle du stage de récupération de 4 points (tous les deux ans antérieurement)

Cet « assouplissement » est manifestement soucieux de garantir encore plus de recettes aux centres de récupération de points, auto-écoles et psychologues présents lors de ces stages. Outre le fait qu’il faille se libérer deux jours de suite et débourser plus de 200 €, encore faut il connaître l’état exact de son capital points en temps réel. Problème, toutes les Préfectures de l’hexagone admettent 6 à 12 mois de retard dans la mise à jour de leur fichier des permis de conduire…Bref, même l’administration a du mal à y retrouver ses petits. Comme disait Coluche, il ne faut pas prendre les français « que » pour des cons.